750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
1 juillet 2014

Les craquelés au chocolat

Un soir, en me baladant sur facebook, je suis tombée sur la photo de ces petits gâteaux au chocolat qui m'ont rappelé ceux de la marque Mulino Bianco que je mangeais petite. Je me suis mise à saliver... Il m'en fallait!! Le lendemain j'étais en cuisine pour tenter de retrouver le goût de ces petits biscuits et........... BINGO!! Ma madelein de proust à moi!! Craquants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, bref un régal des papilles.

C'est depuis devenu un classique du goûter à la maison, mais ça accompagne aussi très bien le café (ou le thé) ou les longues soirées solo sur le canapé... A déguster sans modération donc!

Je vous propose ici une version avec le Thermomix, mais la recette est très facilement adaptable quand on ne possède pas la bête.

Pour environ 40 craquelés:

- 250gr de chocolat noir

- 55gr de beurre

- 100gr de sucre

- 2 oeufs

- 210 gr de farine

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- de l'extrait de vanille

- du sucre glace

 

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes à Vitesse 8
Ajouter le beurre et l'extrait de vanille et régler 4 mn 30 à 37° Vitesse 1
A l'arrêt de la minuterie, racler les bords à l'aide d'une spatule et programmer de nouveau 4 minutes à 50° vitesse 1 puis réserver.

Si vous n'avez pas de thermomix, il vous faudra utiliser un thermomètre car le chocolat ne doit pas dépasser 50° ici. Il ne doit pas être trop liquide.

Mettre le fouet dans le bol du Thermomix et y ajouter les oeufs et le sucre, puis programmer 6 minutes à vitesse 3

Ajouter aux oeufs et sucre le mélange beurre / chocolat fondu dans le bol et programmer 30 secondes à vitesse 3

Enlever le fouet et ajouter la farine, la levure et le sel tamisés et mélanger 30 secondes à vitesse 4.

Mélanger à nouveau 10 secondes si la pâte n'est pas homogène. La pâte doit être assez dense à ce moment là.

Verser dans un saladier et placer 1 heure au frais. Au contact du froid, la pâte va durcir pour pouvoir former les craquelés.

Préchauffer le four à 180°
Verser le sucre glace dans une assiette creuse.
Prendre ensuite l'équivalent d'une cuillère à café de pâte et rouler avec la paume de la main pour obtenir une boule.
Rouler la boule dans le sucre glace pour l'enrober puis déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Entre 2 fournées, remettre la pâte au frais pour qu'elle ne ramollisse pas.

Cuire 10 minutes à 180°C. Les craquelés vont légèrement s'étaler et se craqueler à la cuisson, d'où leur nom.
Laisser refroidir sur une plaque puis conserver dans une boite hermétique. Les craquelés sont très mous à la sortie du four, c'est normal, ils vont durcir ensuite en refroidissant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est le genre de biscuit qu'on raffole aussi à la maison !!!!!!!c'est trop bon !!!!!!!!<br /> <br /> Je voulais te souhaiter bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!!!!!!!
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 290
Publicité