750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
25 mars 2015

Fenouils à la provençale

En cet après-midi de printemps pluvieuse, voilà que je me suis mise en cuisine pour vous partager cette recette aux accents du Sud. Je l'ai adaptée (au Thermomix) d'une recette transmise par ma mamie, elle a donc pour moi une saveur toute particulière et fait partie des plats préférés de mon petit grumeau!

En faisant quelques courses, je suis tombée sur de magnifiques bulbes de fenouil, hmmmm ça sent déjà les beaux jours... Alors ni une ni deux, me voilà en tablier, prête à vous régaler! Vous êtes prêts? Alors c'est parti!

Pour 3 personnes:

- 2 gros bulbes de fenouil

- 4 gousses d'ail

- huile d'olive

- 1 boite de 400gr de pulpe de tomate

- sel et poivre

 

Quoi??!! C'est tout?? Ben oui, c'est souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures...

On commence par couper les branches des bulbes de fenouil, la partie terreuse en dessous, et on les nettoie sous l'eau fraiche.

On coupe ensuite les bulbes en quartiers, que l'on dispose dans le Varoma.

On verse 1,5 litres d'eau dans le bol, on ferme le tout et on cuit à la vapeur 35 minutes, température Varoma, vitesse 1.
Ici on peut tout aussi bien réaliser la cuisson au cuit vapeur ou à la cocotte.

 

Une fois les bulbes cuits et souples, on verse un peu d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive et on fait dorer les fenouils de tous les cotés.

     

 

Pendant ce temps, on épluche les gousses d'ail, on les met dans le bol du Thermomix (on pense d'abord à vider l'eau qui reste dedans!) et on hâche 5 secondes, vitesse 5.
On râcle les parois, on ajoute un peu d'huile d'olive et on fait rissoler 3 min à 100°, vitesse 2.

A la sonnerie, on ajoute la pule de tomate, le sel et le poivre et on programme pour 8 minutes à 100°, vit 2.

Enfin, on mixe la sauce pour la lisser 20 secondes vitesse 6.

On met alors les fenouils dans un plat à gratin, et on les recouvre de sauce. Il suffira de les passer quelques minutes sous le grill avant de les servir. Idéal pour accompagner vos viandes et poissons, avec un peu de riz basmati, ou mieux, camarguais!
Je les sers souvent avec des ailes de raie, c'est un régal!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 288
Publicité