750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
27 octobre 2016

Brioche roulée extra gourmande

Après une rentrée bien chargée je profite enfin des vacances et de l'arrivée de mon nouveau Thermomix pour tester de nouvelles recettes. Et cette brioche là a fait l'unanimité à la maison comme chez les copains chez qui je l'ai amenée pour un goûter à partager entre gourmands.

Il s'agit d'une brioche garnie de beurre et d'épices et de chocolat, enroulée comme un gros escargot qui reste extra moelleuse et gourmande. On peut bien entendu la réaliser avec n'importe quel robot pâtissier ou pétrir la pâte à la main. Moi j'ai mis mon nouveau joujou à contribution! Pour la pâte à brioche j'ai choisi une pâte pas trop grasse, très goûteuse et facile à travailler, celle que j'utilise également pour le gâteau chinois.

Pour la pâte à brioche:

- 8gr de levure fraiche

- 100gr de lait

- 40gr de sucre

- 40gr de beurre

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 250gr de farine

- 1 pincée de sel

- 30gr d'oeuf

 

On commence par émietter la levure, puis on ajoute le lait, le beurre et le sucre et la vanille et on programme pour 2 minutes 30 à 37°, vitesse 2.

On aoute ensuite la farine et une pincée de sel. On bat un oeuf en omelette et on en verse 30gr dans la préparation. On programme alors en mode pétrin pour 5 minutes.

A la fin des 5 minutes on doit avoir une pâte bien élastique. On la sort du bol, on la met en boule et on la met à lever dans un saladier filmé hermétiquement.

Lorsque la pâte a doublé de volume, on la place au frigo le temps de préparer la garnitire afin qu'elle soit encore plus facile à travailler.

 

Pour la garniture:

- 25gr de beurre

- 20gr de sucre

- 1/2 cuillère à café de cannelle

- pépites de chocolat

 

On commence par faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, on ajoute le sucre et la cannelle et on mélange bien. On laisse refroidir quelques minutes et on passe au montage.

On récupère la pâte au frais, on la dégaze sur un plan de travail fariné et on l'étale en un grand rectangle. Si la pâte a bien levé on doit voir de belles alvéoles.

 

Une fois la pâte abaissée au rouleau, on verse la préparation dessus et on l'étale bien partout. On découpe ensuite des bandes de 5 cm de large environ et on y ajoute des pépites de chocolat. On appuie un peu pour les enfoncer dans la pâte.

            

 

     

On commence alors à rouler la première bande en un escargot pas trop serré. Puis on place l'escargot à l'extrémité de la 2ème bande et on continue à rouler.

On procède comme celà avec toutes les bandes de pâte. On obtient un gros escargot de pâte qu'il ne faut pas trop serrer pour laisser à la pâte la place de gonfler à la cuisson que l'on parsème de pépites de chocolat sur le dessus.

On place l'escargot sur une silpat placée sur une plaque perforée, dans un cercle que l'on chemise de papier sulfurisé. On met à lever pour 30 minutes dans un four en position étuve (40°).

Au bout de 30 minutes la pâte a déjà bien gonflé. On met le four à 180°chaleur tournante et on met la brioche dedans sans attendre que le four soit chaud pour environ 30 minutes.

Au bout de 15 minutes, on surveille bien la cuisson et on place éventuellment une feuille de papier d'alu sur la brioche pour éviter qu'elle ne colore trop vite.

Quand la brioche est cuite, on la laisse refroidir sur une grille et on la saupoudre de sucre glace.

Dégustée tiède elle est à tomber!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette super idée je vais essayer !
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 290
Publicité