750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
31 juillet 2014

Les madeleines

 

Nous voilà en juillet, et que font toutes les femmes en juillet??.............. Et bien elles font les soldes!! Et comme je suis une femme faible, je n'ai pu résister à la tentation. En me promenant, je suis tombée sur ce moule, et me suis littéralement jetée dessus!
Faut dire qu'il était tout mignon et pas cher du tout, et que je n'avais pas de bon moule à madeleines à la maison.

Une fois de retour à la maison, je me suis mise à la recherche d'une bonne recette de madeleines. Il faut savoir qu'à la maison, depuis toute petite c'est mon papa qui fait les madeleines et qu'il garde jalousement sa recette...

Pour rivaliser avec mon père, je ne voyais qu'un homme, un seul... Christophe Michalak! En comparant sa recette avec les autres que j'avais dans mes livres de pâtisserie, voici celle que j'ai finalement bidouillée.

 

Pour environ 60 mini madeleines:

- 125 gr de farine

- 140 gr de sucre

- 125 gr de beurre demi-sel

- 5 gr de levure chimique

- 3 oeufs

- 1 gousse de vanille

- 15 gr de miel

- les zestes d'un citron

 

Le beurre s'utilisant fondu et refroidi, il faut commencer par le faire fondre dans une petite casserole avec le miel. Puis le réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec les zestes de citron, le sucre et la levure. Fendre une gousse de vanille en deux et avec la pointe d'un couteau, en gratter les graines et les ajouter au mélange.

     

Ajouter ensuite les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien la pâte pour rendre le mélange homogène.

     

Une fois le beurre fondu refroidi, on l'incorpore doucement à la maryse pour éviter qu'il y ait de l'air dans la pâte.

Je laisse ensuite la préparation refroidir quelques heures au frigo, puis je verse dans le moule. Attention à ne pas trop remplir les cavités, la pâte gonfle à la cuisson.

     

Préchauffer le four à 180°, puis enfourner pour 15 minutes en baissant le four à 160°, afin d'éviter que les madeleines ne colorent trop vite. Il faut bien les surveiller en fin de cuisson, surtout avec cette version "mini", qui a tendance à cuire très vite.

Il faut bien laisser refroidir ces madeleines sur une grille avant de les enfermer dans une boite hermétique.

Dégustée le lendemain, elles sont encore meilleures...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité