750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
8 mai 2015

Le pain polaire ou suédois

 

Enfin le retour du soleil et des pique-niques!! L'idéal pour vous partager cette recette de pain polaire ou suédois que j'ai découverte sur le blog ChichiChoc.

Il s'agit de petits pains à sandwich que l'on trouve maintenant un peu partout et qui apporteront une toute autre saveur à vos sandwichs qu'un simple pain de mie. Ils s'accorderont parfaitement avec du fromage frais, du jambon ou encore mieux, un bon saumon fumé.

Source: Externe

La recette nécessite très peu de matériel et de technique. Je ne pensais pas en faire un jour et pourtant, c'est d'une simplicité enfantine. Aucune raison de se priver donc! J'utilise mon Thermomix pour toutes les pâtes à pétrir, mais la recette est facilement réalisable sans.

Pour 12 tranches de pain (10x10cm):

- 15gr de levure fraiche

- 235gr de farine T55

- 100gr de farine de seigle

- 165gr d'eau

- 50gr de crème épaisse

- 10gr de sucre

- 5gr de sel

- 5gr de levure chimique

- 3gr d'anis vert

 

On commence par verser la levure émiettée, l'eau et le sucre dans le bol et on fait tiédir à 37° pendant 2 minutes vitesse 1.

A la sonnerie, on ajoute le reste des ingrédients et on pétrit pendant 6 minutes.

On verse la pâte dans un saladier, et on laisse pousser 1h à température ambiante, ou une nuit au frais (pour une pâte au goût plus marqué).

On étale ensuite la pâte en un grand rectangle sur une toile silpat farinée. La silpat mesure 40x30cm et doit être entièrement recouverte, sinon la pâte est trop épaisse.

 

On fait glisser la silpat sur une plaque est on remet au frais pour 30 à 45 minutes. Celà évitera que la pâte se rétracte quand on la découpera ensuite.

Une fois la pâte refroidie, on la découpe en 12 carrés de 10x10cm et on la pique en profondeur sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette.

On laisse les carrés de pâte sur la silpat, on recouvre d'un linge propre et on laisse lever 1h.

Au bout d'une heure, on met à chauffer une poêle antiadhésive et on cuit le spains à feu environ 1 minute de chaque côté.

On les laisse refroidir sur une grille avant de pouvoir les utiliser selon les envies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité