750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
29 juin 2014

Baguettes express comme chez le boulanger

 

baguette magique1

Hmmmmmm vous la sentez cette bonne odeur de pain frais? Celle qui fait que sitôt la baguette encore chaude achetée chez le boulanger on en dévore la moitié??!

Et bien voilà une recette ultra simple, hyper rapide et absolument géniale que j'ai découverte au gré de mes balades sur le net. Oui parce que comme la plupart des gens, il y a quelques années, j'ai succombé à la mode de la machine à pain. Sauf que mon homme n'aimant que les baguettes (comme chez le boulanger, pas le pain carré de la machine!), la machine est très vite partie au rebut.

J'ai donc déniché cette petite merveille que je m'empresse de vous faire partager...

Pour une baguette, il vous faudra:

- 4gr de levure fraiche

- 100gr d'eau tiède (pas plus de 40°)

- 125gr de farine T55

- 3gr de sel

 

Commencez par émietter la levure dans un bol, puis délayez la avec l'eau tiède. Attention, l'eau ne doit pas être trop chaude car au delà de 40°, elle tuerait la levure. Ajoutez ensuite la farine, puis le sel (en évitant qu'il ne soit en contact avec la levure) et mélangez grossièrement avec une cuillère en bois de manière à amalgamer la pâte.

Et c'est tout!! Il vous suffit de couvrir et de laisser lever 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d'air (le four en position étuve à 30° par exemple), ou plusieurs heures au frigo.

Une fois la pâte bien levée, versez la dans un moule à baguettes et incisez la. 3 coups de ciseaux feront parfaitement l'affaire... On peut alors laisser libre cours à son imigination et rajouter du sésame, de la farine ou des graines de pavot pour donner du style au pain.

Enfournez dans un four préchauffé à 250° dans lequel vous aurez placé un récipient plein d'eau tout en bas, de mainère à ce qu'ily ait de la vapeur dans le four. Cela permettra d'obtenir une belle croute. Le pain cuit environ 20 min, mais chaque four étant différent, il faudra surveiller la cuisson et adapter légèrement le temps à votre four.
Au bout de quleques minutes, on voit une jolie croûte se former et le pain gonfler...

Une fois le pain cuit, laissez le refroidir sur une grille quelques minutes avant de le déguster! Vous allez en bluffer plus d'un!

 

baguette magique 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 294
Publicité