750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
24 février 2016

Le pain viennois

Comment?? Elle est pas morte?? Ben non, elle revient!!

Il faut dire que l'arrivée de ma Kinder-princesse m'a bien occupée ces derniers temps, et si j'ai continué à tester plein de recettes (plus ou moins) sympas, je n'ai pas trouvé le temps de venir les partager. Mais je vais me rattraper c'est promis!

Pour me faire pardonner, je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai découverte sur le site de Thermovivie et que nous avons adoptée à l'unanimité. Il s'agit d'un délicieux pain viennois, à décliner de plein de façons. Petite dédicace à mon papa qui m'a transmis son amour immodéré pour ce pain brioché que l'on peut déguster en version nature, salée en sandwich ou sucrée selon ses envies.

Avec les quantités que je vous propose, vous obtiendrez 2 baguettes ou 4 petits pains à sandwich. Il vous faut donc:

- 5g de levure fraiche

- 120g de lait

- 250g de farine

- 45g de sucre

- 1càc de sel

- 35g de beurre

- 1 oeuf (50g environ)

 

Comme à mon habitude, je mets le Thermomix au travail pour réaliser la pâte, mais n'importe quel robot pâtissier fera l'affaire.
Je commence donc par émietter ma levure (avec 1 pression Turbo) et je la mets avec le lait dans le bol du Thermomix que je programme pour 2 minutes 30 à 37°, vitesse 2.

      

On ajoute ensuite tous les ingrédients secs et le beurre, on bat l'oeuf en omelette et on en ajoute la moitié soit environ 25g.
On reprogramme pour 5 minutes en mode pétrin.

A la sonnerie, on met la pâte en boule et on la laisse lever dans un saladier couvert en étuve dans un endroit chaud si on veut la cuire le jour même, ou toute une nuit au frigo.

Une fois que la pâte a doublé de volume, on la dégaze sur un plan fariné et on la coupe en 2 morceaux. Il faut maintenant façonner les baguettes. Pour cela on étale chaque morceau, on le roule comme on le ferait pour un gateau roulé en écrasant bien avec la main pour souder la pate au fur et à mesure. On pince bien avec les doigts pour fermer la pâte (c'est ce que l'on appelle la clé). Puis on roule le boudin à 2 mains en étirant du centre vers l'extérieur pour obtenir la taille d'une baguette.

Si on veut intégrer un ingrédient à la pâte, comme des pépites de chocolat par exemple, il faut le faire avant de rouler le boudin.

On place ensuite les 2 baguettes sur un moule huilé en prenant soin de mettre la clé en dessous, on les grigne, c'est à dire qu'on y fait des entailles, puis on les couvre d'un linge et on remet à lever 30 minutes dans un four en étuve (40°).

On sort ensuite les baguettes le temps de préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
Pendant ce temps on en profite pour dorer les baguettes au pinceau avec l'oeuf restant.

        

Puis on enfourne en bas du four pour une quinzaine de minutes en surveillant bien la cuisson. Les baguettes doivent être bien dorées.

Le plus dur sera de les laisser refroidir avant de se régaler!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité