750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
29 juin 2014

Les tuiles aux amandes

tuiles

tuiles2

Lundi dernier, c'était petit pique-nique entre copines. Bien sûr, impossible pour moi d'arriver les mains vides, or le dessert était déjà "pris". Pas de souci, je me décide donc pour des douceurs histoire d'accompagner le café. Je vais donc faire un tour sur un de mes blogs préférés, celui de Valérie: C'est ma fournée! C'est une mine d'or et ses recettes sont inratables.

Je tombe sur une recette de tuiles dentelles aux amandes qui donnent faim. Ca tombe bien, j'en ai justement dans mon placard! Je me mets donc en cuisine pour réaliser ces simplissimes tuiles.

Pour environ 25 tuiles, il faut:

- 80gr de sucre

- 30gr de farine

- 125gr d'amandes effilées

- 70gr de blanc d'oeuf (soit à peu près 2 gros oeufs)

- 25gr de beurre

 

On commence par mélanger le sucre, la farine et les amandes. Pendant ce temps, on met le beurre à fondre pour qu'il puisse refroidir.

On ajoute ensuite les blancs d'oeufs et on mélange à la maryse pour ne pas briser les amandes.

Et on finit en ajoutant le beurre fondu légèrement refroidi.

On place ensuite la pate au frigo minimum 1 heure.

Au bout d'une heure, on préchauffe le four à 150°, chaleur tournante. On dispose la pâte en petits tas sur une exopat placée sur une plaque. 

tuiles4

A l'aide d'une fourchette, on étale la pâte très finement pour former des tuiles ovales et translucides.

tuiles5

Puis on enfourne pour environ 12 minutes sur une grille placée en bas du four en surveillant bien la cuisson. Les tuiles doivent dorer uniformément, si elles brunissent vite sur les contours mais restent blanches au centre, c'est que le four est trop chaud. Lorsqu'elles sont cuites, il faut leur donner leur forme arrondie or elles durcissent très vite et deviennent vite cassantes. Pour celà j'utilise donc la technique inratable de Valérie: je laisse la plaque dans mon four et je décolle les tuiles une à une avec une spatule. Je les mets ensuite dans mon moule à baguettes et les laisse refroidir tranquillement pendant que j'enfourne une nouvelle plaque.

tuiles6

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 291
Publicité