750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
22 décembre 2014

Nougat blanc

Je continue dans les douceurs qui viendront orner les tables de fêtes dans quelques jours... Ici, je vous propose un des 13 desserts traditionnels de Provence: le nougat blanc.

En barres, en tranches ou en petites bouchées à déguster, ce nougat fera le régal des grands comme des petits. Je le fais avec mon Thermomix, ce qui nécessite très peu de manipulation ou de surveillance et permet donc d'aller emballer les derniers petits paquets pendant que Mr Mimix travaille pour nous!

Ici, j'ai choisi de le faire aux amandes et aux pistaches, je trouve le visuel plus joli à la découpe avec un peu de vert.

Pour gr de nougat, il vous faut:

- 1 blanc d'oeuf à température ambiante

- 400gr de miel liquide

- 150 gr d'amandes

- 50 gr de pistaches non salées

- un peu d'extrait de vanille

 

On commence par mettre le fouet dans le bol du Thermomix. On y met ensuite le blanc d'oeuf que l'on bat 10 secondes à vitesse 2.

On ajoute ensuite le miel et la vanille et on programme pour 55 minutes, à 100°, vitesse 2. Il ne faut surtout pas mettre le bouchon, sinon le mélange restera liquide.
Au début le mélange est très foncé, mais il va s'éclaircir petit à petit...

Pendant ce temps, on émonde les amandes (c'est à dire qu'on enlève la peau) puis on les torréfie quelques minutes au four.

A la sonnerie du thermomix, il faut être rapide! On verse rapidement le mélange sur les fruits secs dans un saladier, on mélange énergiquement et on verse le tout dnas un plat sur une feuille de papier azyme.
On étale à la spatule le mélange qui durcit très vite, et on recouvre d'une autre feuille de papier azyme en pressant bien pour égaliser la hauteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 290
Publicité