750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
30 décembre 2014

Les linguini gamberetti

Vous me connaissez, je suis gourmande et même si j'aime le salé, j'ai une nette préférence pour les gâteaux et les gourmandises en tous genres... Mais là, impossible de ne pas partager cette recette avec vous. C'est de la bombe atomique!

Un grand merci à ma copine Alba(super scrappeuse-cuisinière-prof-maman...) de m'avoir donné sa recette. Je n'ai pu m'empêcher de tester immédiatement et je n'ai pas été déçue!! Alors avec sa gentille autorisation, je partage à mon tour.

Je l'ai adaptée ici au Thermomix, mais on peut sans problème la réaliser sans robot.

Pour 4 personnes, il faut:

- 300gr de linguine

- 3 petits oignons

- 3 gousses d'ail

- 500 gr de crevettes non décortiquées

- 15 tomates cerise

- 1 petite courgette

- 40 gr d'huile d'olive

- 5cl de vin blanc

- 80 gr d'eau

- sel / poivre

- paprika / spigol / estragon / basilic

 

On commence par couper 2 oignons en 2, on les met dans le bol avec les gousses d'ail et on mixe 5 secondes, vitesse 5.

On racle les bords avec la spatule, on ajoute les têtes et les queues des crevettes, 30gr d'huile d'olive, 5 tomates cerise coupées en 2, le sel, les poivre, 1/2 cuillère à café de paprika doux et une dosette de spigol.
On programme 20 minutes à 100°, vitesse mijotage pour faire suer le tout. Au bout de 15 minutes, on ôte le gobelet pour laisser s'évaporer le surplus d'eau rendue.

A la sonnerie, on ajoute le vin blanc et on remet pour 10 minutes à 100°, vitesse mijotage sans le gobelet.

Quand c'est prêt, on ajoute 80gr d'eau et on mixe en faisant 3 ou 4 pressions de Turbo. Ici on ne recherche pas une bisque épaisse, mais plutôt une sauce type bouillon très parfumé, inutile donc de mixer complètement les crevettes.
On filtre ensuite au chinois pour récupérer la sauce et on réserve.

 

 

Dans le bol rincé, on met 1 petit oignon que l'on mixe 5 sec vitesse 5. Puis on verse 10gr d'huile d'olive, et on fait rissoler 3 minutes vitesse 1 à 100°.

Pendant ce temps on coupe 10 tomates cerises en 2, et on coupe la courgette en tranches très fines. Ici, j'ai utilisé une mandoline pour qu'elles soient très régulières. On décortique les crevettes.

A la sonnerie on ajoute les tomates, les courgettes, les crevettes décortiquées, un peu d'estragon, on assaisonne et on remet à mijoter 6 minutes à 100° en sens inverse.

En parallèle, on met les pâtes à cuire dans un grand volume d'eau salée en se reportant aux instructions de cuisson sur le paquet. Pour plus de saveur, je mets un peu de basilic dans l'eau de cuisson, je trouve que ça parfume bien...

Une fois les pâtes cuites et égouttées, on procède au montage: on enroule les linguini autour d'une fourchette et on pose un nid au centre de l'assiette. On met quelques crevettes, tomates cerises et courgettes dessus, puis on arrose le tout de sauce.

Feu d'artifice pour les papilles garanti!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 291
Publicité