750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
2 juillet 2014

Napolitain

Qui n'a jamais succombé à ce gâteau? Même la pro-home made que je suis doit reconnaître que sur ce coup là, LU a fait très fort!
Ici tout le monde en raffole et il fait régulièrement partie du panier de courses de la maisonnée. Sauf qu'un jour, alors que mon homme tendait le bras pour en attraper un paquet, j'ai eu l'idée (un peu saugrenue je vous l'accorde) de lui dire "Tu sais, ça doit pas être sorcier à faire! Je suis sûre que fait maison, c'est encore meilleur!"
Le lendemain, l'homme réclamait son dû! Et moi, je me mettais en quête de LA recette de napolitain qui me permettrait de rivaliser avec ce dieu sacré du goûter (industriel)...

Et, après de nombreux tests, j'ai fini par trouver!! Elle est d'une simplicité absolue et ravira petits et grands gourmands à coup sûr!

Pour réaliser les génoises d'un napolitain de 30 x 20 cm, il vout faudra:

- 1 yaourt nature (125gr)

- 30gr de sucre vanillé

- 250gr de sucre

- 50gr d'huile neutre

- 4 oeufs

- 270gr de farine

- 8,5gr de levure

- 30gr de chocolat en poudre non sucré

 

Dans un grand saladier, mélanger le yaourt, les sucres et les 4 oeufs. Pour la version plus "facile", je mets le tout dans mon Thermomix et je programme 2 minutes à vitesse 5.

    

Rajouter ensuite la farine tamisée avec la levure, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (1'30 / vit 5).

Une fois la pâte bien mélangée, la séparer en trois tiers: 2/3 de pâte vanillée, soit environ 600gr de pâte. 

Dans le tiers restant, ajouter 30 gr de chocolat en poudre non sucré et mélanger. Si la pâte est trop épaisse, il suffit de rajouter 10 à 15gr d'eau chaude pour la liquéfier un peu. 

Verser ensuite chaque tiers de pâte dans un cadre à pâtisserie sur une exopat et cuire les génoises en 3 fois, 8 minutes à 180°, chaleur tournante.

      

Les laisser refroidir avant de procéder au montage.

 

Pour la ganache, il faut:

- 130gr de chocolat noir

- 110gr de crème fraiche liquide entière

J'achète le chocolat en pistoles, dans les magasins de vente en gros et particuliers comme Metro. C'est plus économique et on est sûr d'avoir un chocolat de qualité.

 

Mettre le chocolat et la crème dans une casserole et faire fondre en émulsionnant à la maryse. Une fois fondu, mettre le tout au frigo environ 1h. La ganache doit être figée.

               

Une fois refroidie, fouetter la ganache quelques minutes avec un batteur pour l'aérer.

Etaler la moitié de la ganache sur la première génoise vanille, recouvrir avec la génoise chocolat, étaler le reste de ganache et finir en posant la 2ème génoise vanille sur le dessus.

     

      (Oh, un petit doigt gourmand!!)

Laisser poser quelques heures sous du poids pour que les couches se "soudent" bien les unes aux autres.

 

Enfin, pour réaliser le glaçage:

-200 gr de sucre glace

- 4 cuillères à soupe d'eau

Mélanger le sucre avec l'eau et verser tout de suite sur le napolitain. Il faut étaler rapidement car le glaçage fige très vite. On peut ensuite saupoudrer de vermicelles en chocolat ou de chocolat en poudre pour le côté déco.

Une fois le glaçage pris, parer les côtés pour que le napolitain soit bien net.

 

Variantes:

- on peut remplacer la ganache chocolat par du nutella, en le passant quelques secondes au micro-ondes pour leliquéfier. Il sera plus facile à étaler ainsi.
- il est également possible de parfumer la ganache en râpant par exemple de la fève de tonka dedans, ou en ajoutant une grosse cuillère à soupe de confiture de framboises...
- lorsqu'on parfume la ganache, on peut s'amuser à colorer le glaçage sur le dessus avec quelques gouttes de colorant alimentaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité