750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
15 octobre 2014

La meilleure brioche du monde: la Buchty

Quoi??!! La fille elle fait un blog et elle a même pas de recette de brioche dessus?? Nan mais allôôôô quoi!!

 

Alors voilà, c'est vrai, il est grand temps que je répare cela et que je partage avec vous la recette de la meilleure brioche du monde (et des environs): la Buchty. On ne présente plus cette brioche allemande qui a déjà fait 1000 fois le tour de la blogosphère et des groupes de cuisine.
Vue pour la première fois sur le blog C'est ma fournée, j'ai eu envie de tester cette recette originale puisque sans beurre.

Et bien, une fois qu'on est tombé dedans, impossible de ne pas succomber. C'est devenu l'incontournable de nos petits déjeuners.
En plus d'être très simple et sans beurre, elle est également peu sucrée et on peut la décliner de plein de manières différentes.

Je vous en livre ici ma version...

Pour une petite brioche de 12 portions, il vous faudra:

- 5gr de levure fraiche

- 250gr de farine

- 1 oeuf

- du lait

- 90gr de crème fariche épaisse

- 1 pincée de sel

- 35gr de sucre

 

On commence d'abord par émietter la levure, puis on ajoute la farine dessus.

On pose son bol sur une balance. On met l'oeuf et on complète avec le lait jusqu'à arriver à 100gr.

On ajoute ensuite la crème, le sucre et le sel. A ce stade là je rajoute un peu de vanille liquide, mais on peut tout aussi bien laisser nature ou parfumer à la fleur d'oranger selon les goûts et les envies...

On pétrit alors au robot pendant une dizaine de minutes. Ici j'utilise mon Thermomix qui fait ça très bien.

On verse alors la pâte dans un saladier, on la couvre et on la laisse lever dans un endroit chaud (un four en position étuve à 40° par exemple) environ 2h.
Si on s'y prend à l'avance, on peut aussi préparer la pâte la veille et la laisser lever toute la nuit au frigo. Elle n'en sera que plus facile à travailler.

Une fois que la pâte a bien levé, on la dégaze et on façonne des boules de 40gr environ que l'on place côte à côte sur une exopat.
Il faut bien se fariner les mains car la pâte est assez collante (un peu moins si elle sort du frigo).

On remet donc les boules à lever pour 1h30 au four à 40° mais sans couvrir cette fois.

Puis, on sort la brioche le temps de préchauffer le four à 150°, et on enfourne sur une plaque pour environ 20 minutes.

A la sortie du four, bien laisser la brioche refroidir sur une plaque.

On peut ensuite la déguster saupoudrée de sucre glace ou la congeler en séparant les boules. Il suffira alors de passer chaque boule 1 minute au micro-ondes à 400W pour avoir l'impression de déjeuner avec une bonne brioche qui sort du four!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Royale un vraie régal
B
La pâte est un peu collante, mais elle vaut le détour ;) <br /> <br /> Ta brioche est excellente, la famille l'a adoptée! La prochaine fois j'essaye de la faire la veille.
M
Je viens de faire ma ou plutot mes premières brioches buchty et .... mon homme est conquis !!! on a du mal à croire qu'elle est sans beurre.<br /> <br /> Merci à ma copine Céline de m'avoir fait découvrir ton blog.<br /> <br /> Prochain essai : la brioche chinoise.
C
merci de m'voir répondue bonne soirée je vais essayer
C
est ce qu'avec la pate buchty on peut faire un gâteau des rois d'avance merci pour la réponse
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 296
Publicité