750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
5 octobre 2015

La pâte de coings

Et voilà, c'est le retour de l'automne! Et pour la première fois de ma vie, je n'ai pas repris le chemin de l'école... Seul mon mini-loup a remis son cartable sur son dos pour retourner travailler, tandis que moi, je couve mon 2ème petit grumeau bien au chaud. L'occasion de me reposer mais aussi et surtout de gâter mes gourmands avec de bons petits déjeuners, petits plats et goûters maison tous les jours.

Qui dit automne dit le retour de ces fruits et légumes si parfumés, aux jolies couleurs mordorées et très gourmands. Mon premier coup de coeur de la saison revient à de magnifiques coings. Oui, bien sûr j'aurais pu commencer par de la soupe aux différentes courges, sauf que dans le sud, il ne fait pas encore assez froid pour que ça soit soupe tous les soirs... et puis mon naturel me porte plus vers le sucré vous vous en doutiez.

J'ai donc craqué sur ces coings, et outre les traditionnelles compotes, j'ai décidé de me lancer dans la pâte de coing. Une 1ère pour moi, mais sûrement pas une dernière... Surtout qu'avec l'aide de mon Thermomix, c'est un vrai jeu d'enfant!

Pour réaliser cette recette, il faut:

- 750gr de coings préparés

- 500gr de sucre blanc

- 1/2 gobelet d'eau

- 8gr de pectine

- 5gr de jus de citron

 

On commence par préparer les coings. Pour cela, on les nettoie à l'eau, on les coupe, et on retire les pépins et les parties dures autour des pépins. Nul besoin de les peler! On les coupe en gros cubes et on les met dans le bol du Thermomix.On mixe 10 secondes vitesse 6, on ajoute le demi gobelet d'eau, et on met à cuire à 100°, vitesse 2 pour 20 minutes.

Les coings mixés cuiront ainsi beaucoup plus vite.

A la sonnerie, on ajoute le sucre, le jus de citron et la pectine. On reprogramme pour 30 minutes à 100°, vitesse 2.

La pectine est un gélifiant naturel. On la trouve notamment dans les pépins des pommes, des coings... Elle est présente dans les sucres à confiture à raison d'1,5% du poids du sucre. Ici, je l'ai achetée en pot et la rajoute simplement à mon sucre blanc normal lorsque je fais gelées ou confitures pour une meilleure prise.

Une fois la cuisson terminée, la pâte doit avoir une belle couleur orangée, presque rouge.

On la verse alors dans un moule silicone en répartissant bien à la spatule.

Vient alors le temps de séchage. Il faut enlever l'humidité restante de la pâte de fruits pour qu'elle durcisse et puisse se conserver sans moisir. Plusieurs solutions s'offrent à vous: on peut laisser sécher la pâte à l'air libre une dizaine de jour en la retournant régulièrement, ou pour les plus gourmands préssés, comm

e moi, la passer quelques heures au four à 45° en la retournant sur du papier sulfurisé afin de la déssécher plus vite.

Une fois sèche, on la coupe en petits cubes que l'on peut rouler dans du sucre ou laisser tels quels. Elle se conserve très bien dans une boite en fer.

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 291
Publicité