750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
7 février 2015

Cake choco-coco

 

En ce weekend d'hiver, rien de tel pour se réchauffer qu'un bon goûter... Alors je profite de l'heure de la sieste pour enfiler mon tablier et vous proposer ce cake gourmand aux saveurs de noix de coco et de chocolat.

Il est très difficile d'obtenir le cake parfait, celui qui n'est ni trop sec, ni trop humide, qui ne part pas en miettes, mais ne ressemble pas non plus à une brique... bref THE cake. J'ai donc parcouru longuement la blogosphère avant de bidouiller cette recette qui enfin me convient parfaitement et peut être agrémentée selon les envies.

Pour changer un peu j'ai réalisé cette recette presque entièrement à la main, mais elle est très facilement adaptable au Thermomix. Je vous propose donc les deux versions.

Pour réaliser un cake de 26cm de long, il vous faudra:

- 180gr de sucre glace

- 4 oeufs

- 165gr de beurre pommade

- 230gr de farine

- 5gr de levure chimique

- 50gr de noix de coco râpée

- 120gr de pépites de chocolat

 

La première opération consiste à crémer le beurre pommade avec le sucre glace:

Ici, je me sers du Thermomix pour réaliser mon sucre glace, ce qui est beaucoup plus économique! Pour celà, je verse simplement le sucre dans le bol et je le programme pour 20 secondes, vitesse 10. Pour éviter que le sucre ne se loge dans le couvercle, j'utilise une petite astuce: je recouvre le bol de film étirable avant de le fermer. Essayez, vous verrez comme c'est pratique!

On verse ensuite 165gr de sucre dans le beurre pommade et on crème en fouettant au batteur pendant environ 5 minutes, pour obtenir une crème bien blanche et onctueuse.
Pour la version tout Thermomix, on prélève et on réserve 15 gr de sucre glace, on insère le fouet dans le bol, le beurre pommade et on fouette 5 minutes, vitesse 2.

 

 

On ajoute ensuite les oeufs un par un tout en continuant à fouetter. Je vous conseille de bien incorporer chaque oeuf avant d'ajouter le suivant.
Au Thermomix, on ajoute un oeuf, on programme 4 minutes, vitesse 2,5 et on ajoute le 2ème oeuf au bout d'une minute et ainsi de suite...

 

 

Pendant ce temps, dans un saladier, on tamise ensemble la farine et la levure, on ajoute la noix de coco râpée et les pépites de chocolat, et on mélange bien le tout. Les pépites de chocolat ainsi farinées ne tomberont pas au fond de la préparation et se répartiront de façon harmonieuse dans le cake.

Pour une version plus gourmande, j'ai depuis longtemps remplacé les pépites de chocolat par des bâtonnets de chocolat pour viennoiseries que je coupe grossièrement au couteau.

 

On ajoute ensuite ce mélange "sec" au reste de la préparation et on mélange le tout. Attention, on arrête de mélanger dès que la pâte est amalgamée. Il ne faut surtout pas la rendre élastique en mélangeant trop...
Au Thermomix, on verse tout dans le bol et on programme par tranche de 5 secondes vitesse 2. Là aussi, on arrête dès que la pâte est homogène.

 

 

On chemise alors un moule à cake. Ici, j'utilise un spray graissant que je trouve beaucoup plus pratique. On verse les 15gr de sucre glace que l'on avait réservés dans le moule et on le chemise en faisant glisser le sucre glace sur tous les côtés.
On peut bine évidemment chemiser le moule avec de la farine, mais le sucre glace va permettre de créer une croûte fine et croustillante très agréable sur le cake, ce qu'ici on a largement validé!

 

On verse la préparation dans le moule, et on lisse le dessus avec une maryse en silicone que l'on passe sous l'eau afin que le cake lève harmonieusement à la cuisson.

 

 

On enfourne alors dans un four préchauffé à 150° chaleur tournante pour environ 50 minutes. On surveille bien la cuisson à la fin, chaque four étant différent, et on vérifie avec un pique à gâteau si l'intérieur est bien cuit. pour celà le pique (ou la lame d'un couteau) doit ressortir sec.

On démoule immédiatement et on laisse refroidir le cake sur une grille.

Il ne reste plus qu'à attendre que les gourmands se réveillent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité