750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
1 mars 2015

Les beignets de carnaval

 

 

Chichi, beignééééééééééééééééééé...... A la pooooooooommmme, à l'abricoooooooot..... Chooooooocolaaaaaat!!

Voilà des mots qui ont bercé mes vacances à la mer depuis ma plus tendre enfance. Et voilà qu'il y a quelques jours de celà, j'ai vu passer toute une panoplie de recettes de beignets à l'occasion de mardi gras. J'ai donc décidé de tenter d'en faire moi aussi, chose qui parait inconcevable quand on connait ma phobie des fritures...

J'ai longuement étudié toutes les recettes, j'ai bidouillé, testé et suis arrivée à concocter cette recette qui fait l'unanimité à la maison. Les beignets sont très légers, aérés, pas trop sucrés, ce qui permet de les garnir selon les envies et se dégustent aussi bien froids que chauds.

 

Pour une douzaine de beignets, il faut:

- 250gr de farine

- 85gr de lait

- 10gr de levure fraiche

- 25gr de sucre

- 5gr de sucre vanillé

- 1 oeuf 1 jaune

- 25gr de beurre

- 3gr de sel

 

Pour faire la pâte, j'utilise mon Thermomix, mais n'importe quel robot patissier peut faire le travail.

On commence donc par mettre la levure émiettée, le lait et les sucres dans le bol, et on programme 1 minute 30 à 37°, vitesse 2.

A la sonnerie on ajoute la farine, l'oeuf et le jaune, le beurre et le sel et on pétrit 4 minutes.

On met ensuite la pâte dans un saladier et on la laisse lever 1h dans le four en position étuve, à 40°. Si vous ne souhaitez pas faire les beignets tout de suite, on peut aussi laisser lever la pâte au frigo, la pousse sera beaucoup plus lente, mais les beignets n'en seront que meilleurs.

Une fois que la pâte a doublé de volume, on la dégaze sur un plan de travail fariné, puis on l'étale au rouleau pour qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur partout.

       

A l'aide d'un emporte pièce de 5cm de diamètre, on détaille des beignets jusqu'à épuisement de la pâte. Puis on les remet à lever pour 30 min dans le four à 40°.

5 minutes avant la fin, on met à chauffer de l'huile de friture dans une casserole, ou une friteuse... dans un wok pour moi et on porte l'huile à 180°.

Au bout des 30 minutes, les beignets doivent avoir doublé de volume.

 

La pâte des beignets étant très fragile car pleine d'air, j'utilise une petite astuce pour ne pas les dégazer en les mettant à cuire. Je les fais lever sur une feuille de papier cuisson que je mets dans l'huile chaude. Au bout de quelques secondes la feuille se décolle et on fait cuire le beignet sans l'abimer.

                    

On commence par cuire un 1er beignet et on vérifie sa cuisson avant de faire les autres.  De temps en temps, on vérifie que l'huile soit toujours à bonne température pour avoir une cuisson parfaite et on y plonge chaque beignet quelques minutes en les retournant...

On égoutte ensuite les beignets sur du papier absorbant et on les saupoudre de sucre.

          

 

 

On peut ensuite les déguster nature ou garnis de nutella (maison c'est bien meilleur et c'est ici!), de confiture ou de compote de pommes. Pour cela on utilise une seringue, ou une poche à douille avec une douille à garnir. On fait 2 petits trous dans le beignet et on garnit avant de se régaler!

             

A vos friteuses et vos claviers pour me dire ce que vous en avez pensé!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humm merci pour la recette ;-)<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité