750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
16 février 2015

Crèmes chocolat aux œufs façon La Laitière

 

 

Bloquée à la maison pour cause de grippe, impossible de tenir debout plus de quelques minutes et donc d'aller faire les courses, je constate que le frigo a malgré tout tendance à se vider bien vite... Presque en panne de desserts donc, je décide de pallier au manque avec cette super recette de crème aux oeufs au chocolat dans le style de celles de la Laitière.

Ici, on en raffole! Bien chocolatées, pas trop sucrées et surtout très crémeuses, elles sont en plus très simples et rapides à réaliser. Bref le compromis parfait. Pour encore plus de simplicité, je laisse travailler mon Thermomix à ma place, mais bien évidemment, on peut très bien les réaliser sans...

Pour une dizaine de pots de crème, il faut:

- 100gr de chocolat noir, en pistoles pour moi

- 200gr de lait

- 300gr de crème liquide entière

- 45gr de sucre

- 3 oeufs

 

On commence par verser le chocolat dans le bol du Thermomix, et on donne 3 impulsions de Turbo pour réduire le chocolat en une poudre grossière. Pour éviter que la poudre se loge dans le joint du couvercle, j'utilise la technique du film étirable sur le bol (voir ici).

On ajoute ensuite le lait et la crème et on programme pour 4 minutes 30, vitesse 2 à 90°.

A la sonnerie on verse le sucre dans le bol, on le referme et on le met en marche vitesse 5.

On va alors venir casser un par un les oeufs sur le couvercle toutes les 10 secondes de manière à ce qu'ils tombent sur les couteaux en marche et que l'oeuf n'ait pas le temps de cuire.

 

On finit en versant la préparation dans des pots en verre, que l'on recouvre de papier alu ou de film étirable.

On rince le bol et on y verse 500gr d'eau, on ferme et on pose le Varoma dessus dans lequel on place les pots en verre. Pour 10 pots, il faudra renouveler l'opération 2 fois car ils ne rentreront pas tous dans le Varoma.

On cuit alors à température Varoma, vitesse 1 pendant 21 minutes.

A la fin de la cuisson, on laisse les pots refroidir, puis on les ferme avec un couvercle et on les place au réfrigérateur pour les déguster bien froides.

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 292
Publicité