750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La main à la pâte
10 janvier 2015

Brioche des Rois

 

 

A peine Noël terminé, qu'on enchaine avec l'épiphanie!! Pas beaucoup plus light... mais tellement gourmand.
Ici, on est pas trop fan des galettes à la frangipane. Je me suis donc mis en tête de trouver une recette de brioche des rois topissime...
Et après de multiples essais (recettes, modes de levée, cuisson...) j'ai enfin trouvé ZE recette. Celle qui fait l'unanimité à la maison: légère, mie filante, bien aérée... bref le TOP!

C'est un mélange de plusieurs recettes trouvées sur le net que je vous propose aujourd'hui. J'utilise mon Thermomix pour le pétrissage uniquement, donc n'importe quel robot pâtissier peut faire l'affaire! Chez moi, elle ne dépasse pas la journée. Vous m'en direz des nouvelles! Alors à vos marques, prêts? Pâtissez!

Pour 2 galettes moyennes, il faut:

- 10gr de levure boulangère

- 150 gr de lait

- 30 gr de sucre

- 15 gr de sucre vanillé (maison ou pas)

- 380 gr de farine

- 1/2 càc de sel

- 80 gr de beurre

- 1 oeuf

- 1 mandarine

- du sucre perlé

- 1 càc de miel

 

On commence par mettre la levure émiettée, le lait et les sucres dans le bol du Thermomix, et on programme 2 min / 37° / vitesse 2.

A la sonnerie, on rajoute la farine, l'oeuf, le beurre, le sel et les zestes de la mandarine. On pétrit alors la pâte pendant 10 minutes.

On la sort du bol, on la divise en 2 (à peu près 2 pâtons de 320gr chacun), on la met dans 2 bols séparés que l'on filme et on laisse pousser plusieurs heures au frigo.

La première fois que je l'ai faite, j'ai mis un pâton au frigo pour le façonner le lendemain, et un que j'ai fait lever dans un four en position étuve pendant 1h. Le résultat était incomparable!!! Celle qui avait poussé au frigo était 100 fois meilleure, donc je ne fais plus que comme ça. La pâte éta,t un peu plus rigide après une pousse au frigo, c'est pour celà que je la sépare avant en 2 parties, mais ce n'est pas une obligation.

Une fois que la pâte a doublé de volume, on la dégaze, c'est à dire qu'on en chasse l'air en l'aplatissant, puis on reforme une boule dans la quelle on oublie pas de glisser la fève.

On fait un trou au centre et on façonne une couronne (je fais tourner la pâte autour de ma main comme un lasso, ce qui fait l'admiration de mon fils!!)

On la dispose ensuite sur une toile de cuisson, on la couvre d'un linge propre, et on la met en pousse 50 minutes au four à 40°.

On sort ensuite la plaque, et on préchauffe à 150°, chaleur tournante. Pendant ce temps, on dore la brioche avec au choix: 1 jaune d'oeuf et un peu de lait, ou simplement avec du blanc d'oeuf si on aime les croûtes plus fines... Et on parsème de sucre perlé.

Pour éviter que le trou ne se referme à la cuisson quand la brioche gonfle, on peut mettre un petit ramequin entouré de papier cuisson... Tout dépend de la grosseur du trou avant cuisson...

On enfourne ensuite pour 25 minutes à 150°, chaleur tournante. Je surveille bien et au bout de 15 minutes, je recouvre la brioche de papier alu pour qu'elle ne colore pas trop.

On laisse refoirdir sur une grille... Pendant ce temps, dans une petite casserole on fait chauffer le miel avec un peu d'eau, et on laisse refroidir. Puis on badigeonne la brioche de ce mélange au pinceau pour la faire briller.
On conseille souvent de passer de la confiture d'abricot sur les brioches, ce qui permet de coller le sucre. Ici on préfère le sirop... Mais tout est possible!

Publicité
Publicité
Commentaires
La main à la pâte
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 294
Publicité